« Le Commerce Equitable, un métier de femmes ! | Accueil | Quand le Tibet envahit la Chine.. »

09 février 2007

Commentaires

Jean-Marc Baïssus

D'un alter-juriste qui a passé des années en Ethiopie à un alter-entrepreneur: soutenez-vous la légidiversité comme garantie de liberté pour les plus pauvres ?

Que pensez-vous de la position de Starbucks sur la demande de protection des appellations d'origine pour les cafés d'Ethiopie ?

Cordialement

JMB

PS- On peut avoir plus de photos sur l'Ethiopie !

Tristan LECOMTE

Par Legidiversité vous entendez légiférer sur la protection des espèces et appellations ? Nous sommes à fond pour bien sûr, tout ce qui tend à protéger la biodiversité va dans le sens de la protection des petits producteurs. Starbucks défenseur des producteurs de café Ethiopiens ça me fait sourrire, quand j'y suis allé, leur acheteur avait plutôt une réputation de tueur,.., Plus généralement, Starbucks est connu pour faire des contrats liés (pour compenser le surcoût du Commerce Equitable), donc reprendre d'une main ce qu'on a donné de l'autre,.., pas tellement dans l'esprit.. Quand aux photos, merci pour votre remarque,, j'y remédie tout de suite.... J'aimerais bien que vous développiez plus sur la legidiversité.
Amitiés

Jean-Marc Baïssus

Merci pour ces photos qui rappellent de bons souvenirs de 5 ans en Ethiopie, et qui auront pu montrer qu'elle n'est pas le désert qu'on imagine souvent en Europe. Et la richesse du paysage n'est rien face à sa richesse humaine, ce que traduisent bien vos photos.

La légidiversité c'est le fait de soutenir la diversité des systèmes de droit. Plutôt que d'accepter que le système de droit le plus puissant s'impose avec ses propres valeurs culturelles, encourager la légidiversité c'est maintenir la possibilité pour chacun de choisir la règle de droit la plus adaptée à sa propre situation économique, sa culture, ou ses valeurs.

En voici un exemple pratique et qui rejoint votre question. Si on a une vision purement libérale du droit, le plus rapide, le mieux outillé techniquement peut envoyer des équipes de chercheurs étudier les plantes endémiques d'Ethiopie pour identifier des séquences génétiques prometteuses, en matière pharmaceutique par exemple. Puis il les enregistre par un brevet. Ce faisant il s'approprie pour le futur tous les revenus éventuellement colossaux qui pourraient découler d'une exploitation de ces plantes, en déniant aux habitants du pays toute retombée financière.

La brevetabilité des inventions est une bonne chose en soi, mais elle peut aussi avoir des conséquences excessives.

Un pays comme l'Ethiopie a donc intérêt de s'inspirer de systèmes de droit qui érigent à côté de la propriété intellectuelle des normes inspirés de l'intérêt général, qui diront par exemple qu'il y a inaliénabilité du patrimoine naturel(règles de la domanialité publique). Ceci permettra ensuite de concéder par une licence l'exploitation de ce patrimoine à une entreprise dotée d'une technologie dont on ne dispose pas. Les revenus qu'on en tire bénéficient alors à la collectivité (écoles, routes, dispensaires ...), tandis que l'entreprise inventrice tire un bénéfice légitime de sa découverte. Au passage on veille aussi à maintenir la richesse du vivant.

C'est donc dans la diversité des sources de droit que l'on peut trouver un espace de liberté de choix, spécialement dans les pays les plus vulnérables aux rapports économiques.

C'est mon expérience de terrain en Ethiopie mais aussi dans pas mal d'autres pays en voie de développement qui inspire mon activité actuelle en faveur de la légidiversité.

Pardon pour la longueur de la réponse, mais c'est celle d'un passionné de droit.

Cordialement

JMB

rotsaka

Bonjour
Je travaille aussi dans le dvpt depuis longtemps et je connais rien au droit, etant plutot technicien, mais votre étude de cas succincte est claire et montre vraiment l interet d une approche pluri disciplinaire du devpt.
Fort interessant en tous les cas,

Tristan LECOMTE

Merci Jean-Marc pour l'info et c'est un beau combat. Amitiés

feiyagan

There are only a few great themes, of course you come up with your own. They can be a bit pricey but you can also buy cheap Zippo lighters. Such coupons are efficient and very useful.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Ouvrages de référence

Les blogs et sites que j'aime..

  • L’économie solidaire
    Un blog autour de l'économie solidaire, le développement durable et autres sujets connexes : tourisme équitable, le FMI, ...débats sur le commerce équitable..
  • Plus qu'un éditeur, une ruche...
    Éditions Yves Michel L'éditeur de la société civile Acteurs sociaux, santé, écologie, économie, développement durable, créatifs culturels,... rien ne lui échappe. Un précurseur. Le site est aussi un espace d’échanges, de débats et de rencontres. Une vraie ruche citoyenne avec que du bon miel.
  • Soyons Créatifs !
    Le blog d'un ami, Brice, qui a développé une activité de conseil en créativité et écrit un bouquin sur le sujet, c'est passionant, plein de trucs et astuces, pour être ultra créatif...
  • L'Alterminator du Développement Durable !...
    Le blog de Stéphane, un ami et collaborateur de chez Alter Eco, passioné de bonnes pratiques de Développement Durable. Il vit, mange, respire le DD, et présente toutes ces bonnes pratiques sous un angle positif et souvent avec beaucoup d'humour... C'est notre spécialiste du DD au bureau..Défiez-le à trouver les toutes dernières nouveautés en la matière !
  • Si vous voulez être Présient de la République...
    Avant de vous présenter à la candidature pour être Président, signez d'abord le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, comme ça vous mettez toutes les chances de votre côté et celle aussi de pouvoir contribuer, si vous êtes élu, ..., à un Monde meilleur.. Nicolas Hulot est pour moi la référence aujourd'hui en France en terme de mobilisation de l'opinion publique, des politiques et des médias sur les questions de Développement Durable. Une approche qui rassemble et qui propose et où l'on sent que la finalité c'est bien de sauver la Terre et pas de se faire valoir...
  • La Terre nous lance un défi !..
    Blog de la fondation Nicolas Hulot, le défi pour la Terre nous permet de mesurer notre impact écologique et de nous engager pour le diminuer. Je trouve ce genre de démarche très utile pour qu'on puiss tous s'engager individuellement et que cela fasse une vraie différence grâce à l'effet de masse...
  • Pour un bureau Vert !...
    Un site pour faire toutes ses emplettes pour un bureau vert ! Crayons FSC, papier recyclé, cartouches d'encre,..., tout pour le combat de gommes vertes. Charité verte bien ordonnée commence par soi-même...
  • Le pays de l'écologie
    Une mine d'info sur les dernières initiatives en terme d'environnement avec beaucoup d'innovations et de sujets que je n'ai pas vu traités ailleurs. Une démarche positive qui nous engage tous dans le changement de nos pratiques,.,très inspirant..
  • Mademoiselle Bio
    Un site moté par Violette, une amie engagée pour une cosmétique bio et naturelle, avec que des bons produits et pleins de conseils de bauté. Je la connais, elle est intransigeante avec les produits, une excellente garantie de trouver un bon produit, bio de surcroît !...