tristanlecomte.purprojet.com > 2013

« Retour à 2013

Pierre rabhi & tristan

Pierre rabhi & tristan

PARUTION /
PIERRE RABHI, LE SEMEUR D’ESPOIRS -ENTRETIEN AVEC OLIVIER LE NAIRE

Sans rien renier de ses valeurs fondatrices, Pierre Rabhi entend donc aller ici à la rencontre de ce public plus large. Des femmes et des hommes de tous horizons qui commencent à entendre parler de lui, saluent le parcours exceptionnel du personnage, son discours atypique, mais se demandent si ses propositions sont réalisables et les concernent vraiment.

Ce long entretien avec Olivier Le Naire est aussi l’occasion pour lui de porter un regard rétrospectif, voire autocritique sur son parcours et son action. L’occasion aussi de revenir sur ses choix, de les expliquer, de les discuter, de parler de ses proches, de sa vie quotidienne, de l’actualité, de ses relations avec les autres mouvements écologistes, des limites de son action, de sa relation à la notoriété et de son lien avec la France et les Français… De la nécessité et de l’art de transmettre.
Pierre Rabhi évoque aussi, au fil de ces pages, ses plus belles rencontres, ses voyages, ses émerveillements, ses doutes, sa passion pour l’écriture, ses livres favoris, son regard sur la religion, sur l’Afrique. Une manière de s’adresser aux autres, mais aussi à lui-même. Et d’approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Mais plus que jamais philosophe et poète.

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il est fondateur de plusieurs structures dont l’association Terre & Humanisme et le mouvement Colibris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge du génie créateur de la société civile – tous candidats (2011), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), Manifeste pour

Lien permanent