Ma Photo

Les blogs et sites que j'aime..

  • L’économie solidaire
    Un blog autour de l'économie solidaire, le développement durable et autres sujets connexes : tourisme équitable, le FMI, ...débats sur le commerce équitable..
  • Plus qu'un éditeur, une ruche...
    Éditions Yves Michel L'éditeur de la société civile Acteurs sociaux, santé, écologie, économie, développement durable, créatifs culturels,... rien ne lui échappe. Un précurseur. Le site est aussi un espace d’échanges, de débats et de rencontres. Une vraie ruche citoyenne avec que du bon miel.
  • Soyons Créatifs !
    Le blog d'un ami, Brice, qui a développé une activité de conseil en créativité et écrit un bouquin sur le sujet, c'est passionant, plein de trucs et astuces, pour être ultra créatif...
  • L'Alterminator du Développement Durable !...
    Le blog de Stéphane, un ami et collaborateur de chez Alter Eco, passioné de bonnes pratiques de Développement Durable. Il vit, mange, respire le DD, et présente toutes ces bonnes pratiques sous un angle positif et souvent avec beaucoup d'humour... C'est notre spécialiste du DD au bureau..Défiez-le à trouver les toutes dernières nouveautés en la matière !
  • Si vous voulez être Présient de la République...
    Avant de vous présenter à la candidature pour être Président, signez d'abord le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, comme ça vous mettez toutes les chances de votre côté et celle aussi de pouvoir contribuer, si vous êtes élu, ..., à un Monde meilleur.. Nicolas Hulot est pour moi la référence aujourd'hui en France en terme de mobilisation de l'opinion publique, des politiques et des médias sur les questions de Développement Durable. Une approche qui rassemble et qui propose et où l'on sent que la finalité c'est bien de sauver la Terre et pas de se faire valoir...
  • La Terre nous lance un défi !..
    Blog de la fondation Nicolas Hulot, le défi pour la Terre nous permet de mesurer notre impact écologique et de nous engager pour le diminuer. Je trouve ce genre de démarche très utile pour qu'on puiss tous s'engager individuellement et que cela fasse une vraie différence grâce à l'effet de masse...
  • Pour un bureau Vert !...
    Un site pour faire toutes ses emplettes pour un bureau vert ! Crayons FSC, papier recyclé, cartouches d'encre,..., tout pour le combat de gommes vertes. Charité verte bien ordonnée commence par soi-même...
  • Le pays de l'écologie
    Une mine d'info sur les dernières initiatives en terme d'environnement avec beaucoup d'innovations et de sujets que je n'ai pas vu traités ailleurs. Une démarche positive qui nous engage tous dans le changement de nos pratiques,.,très inspirant..
  • Mademoiselle Bio
    Un site moté par Violette, une amie engagée pour une cosmétique bio et naturelle, avec que des bons produits et pleins de conseils de bauté. Je la connais, elle est intransigeante avec les produits, une excellente garantie de trouver un bon produit, bio de surcroît !...

Ouvrages de référence

Contact

Vous en une ligne

J'ai fondé et dirige un collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique, à travers de vastes projets de reforestation et de conservation forestiere au Pérou, en Bolivie, Indonesie, Thailande,...

Biographie

Né en 1973, diplômé d'HEC Paris et de la Fondation Getulio Vargas (Sao Paulo, Brésil) en 1996. Après une première expérience professionnelle au sein du groupe L'Oréal en Corée du Sud, a fonde Alter Eco en 1998 (www.altereco.com). Alter Eco est une entreprise de Commerce Equitable, presente en France, Etats-Unis et Australie (developpement de filieres, importation et distribution de produits biologiques et issus du Commerce Equitable). Puis en 2008, Tristan a fonde le collectif Pur Projet (www.purprojet.com).

Tristan dirige a présent Pur Projet, un collectif qui assiste les entreprises dans l'intégration de la problématique du climat au coeur de leur raison d'être et de leurs métiers, principalement via la regeneration et la conservation d'écosystèmes (reforestation, conservation forestière).
Pur Projet developpe en particulier des activités "d'insetting". "L'insetting" consiste a compenser les impacts socio-environnementaux d'une entreprise, localement et au sein de ses filières, produits et services. L'Insetting apporte ainsi de l'innovation socio- environnementale et cree de la valeur partagée, pour les organisations engagées, les populations locales et la Planete. Transformant ainsi les intentions pures d'une organisation, en purs projets..

Tristan Lecomte, as a graduate from HEC, initially took the path of working for multinationals. But the desire to become a social entrepreneur, to share values and to work in accordance with his convictions, pushed him to found Alter Eco, in 1998, now a leading organic and fair trade company on the french market. Tristan developed with PricewaterhouseCoopers, an audit methodology for evaluating the impact of Fair Trade in cooperatives in the South and conducted numerous social and environmental audits around the world.
Tristan founded in 2008, and now leads Pur Projet, a collective organization assisting companies to integrate the climate stake into their core values and business, mainly via ecosystem regeneration and conservation (reforestation, forest conservation,..).
Pur Projet in particular develops "insetting" activities : offsetting the environmental and social footprint of a company locally and within its own supply chains, products and services. "Insetting" brings in environmental and social innovation, and creates shared value, for the organizations themselves, local populations and the Planet. Transforming the pure intentions of a company, into pure projects.

Tristan has been appointed as a "Young Global Leader" by the World Economic Forum and Ashoka Fellow. He shares his commitment and enthusiasm, in seminars and in the lectures he gives at HEC, and in various books, The Fair Trade challenge (Editions d’Organisation 2003),Fair Trade (Eyrolles 2004), Trade will be Fair (2007), and "How I became more Human" (2011).

Centres d'intérêt

développement durable, fair trade, biodiversity, brésil, sustainable development, travels, brasil, commerce equitable, compensation carbone, reforestation, biodiversité